MOUSSE AU CHOCOLAT VEGAN – Citron & crème de marrons (jus de pois chiches)

Bonjour tous le monde,

J’espère que vous allez bien ? Et si c’est pas le cas … cette recette vous remontera le moral !!!

Si, si c’est promis, il y a du chocolat dedans …

tablettes de chocolat

Et le chocolat :

  • est antidéprime
  • est anti-stress
  • est énergisant
  • stimule le cerveau

Grâce à des molécules proches des endorphines : la phényléthylamine, la sérotonine, la tyramine, la tryptamine et le tryptophane qui possèdent des propriétés euphorisantes et psychostimulantes

  • protège contre le vieillissement cellulaire
  • prévient les risques de maladies cardio-vasculaires
  • lutte contre le cancer
  • contribue à diminuer le mauvais cholestérol
  • fait baisser la tension
  • à des effets anticoagulant

Grâce aux polyphénols qui sont des antioxydants qui maintiennent l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme, neutralisent les radicaux-libres (molécules instables qui peuvent causer des dommages aux cellules et à l’ADN et contribue au processus de vieillissement et à l’apparition de plusieurs maladies), diminuent la multiplication des cellules cancéreuses et réduisent la propagation de ces cellules dans la circulation sanguine.

  • est aphrodisiaque et booste la libido

Grâce aux phényléthylamines (molécules de l’amour), qui stimulent la sécrétion de dopamine et de norépinephrine, qui sont des neurotransmetteur liés à l’amour, au plaisir sexuel et à l’excitation

Je vous raconte pas tous ça pour que vous puissiez vous ruer sur des tablettes et des tablettes de chocolat.

En plus la majeure partie des études scientifiques qui prouvent ces dires, sont démenties par d’autre études, qui sont démenties par d’autres études, qui sont démenties par d’autres études, qui … enfin vous avez compris !?

Je n’ai pas la science infuse, je ne suis pas médecin spécialiste, et je pourrais lire TOUS les bouquins et TOUTES les études que je veux, je ne détiendrais jamais LA VÉRITÉ ABSOLUE !

Et je m’en fiche … (du moins j’essaye), après tout on fait ce qu’on veut !

Le monde change et évolue, on apprend des nouvelles choses chaque jour et c’est super, alors arrêtons de se prendre la tête pour savoir qui a raison, tu crois pas !?

Manger du chocolat ça te fait plaisir ? ça te donne de l’énergie avant ta séance de sport ? ça nourrit ta peau ? ça a fait baisser ton cholestérol ?

Bah c’est GÉNIAL !!! Continue de te faire plaisir et de te faire du bien …

Toujours avec modération, dans la vie TOUT est une question de proportions !

Et privilégies le chocolat noir à 70% de cacao minimum (ça c’est si tu veux profiter des propriétés du cacao, si tu veux juste te faire plaisir, dévore le ce carré de chocolat au lait praliné !!!)

On passe à la recette ? Ouai … je sait … il était temps !!!

mousse-au-chocolat-vegan

Recette trouvée sur le blog « Les petits plats de Rose », qui l’a elle même piquée sur le blog « Rose citron », que de partage !

La recette de « base » est juste PARFAITE : simple, rapide et seulement 2 ingrédients (que demander de plus ?)

Pour mon premier test de mousse au chocolat vegan à base de jus de pois chiches monté en neige, j’étais CONQUISE !!!

mousse-au-chocolat-vegan-3-1

Recette Mousse au chocolat vegan, citron & crème de marrons :

Ingrédients : Pour 4 belles verrines

Préparation de la mousse :

  1. On monte le jus des pois chiches en neige, et oui maintenant on garde le jus des conserves ! Ensuite même principe que pour les blancs, pincée de sel, batteur et tout le tralala, selon la quantité ça peut prendre un peu plus de temps, donc pas de panique et patience.
  2. On fait fondre le chocolat, avec la crème de marrons et le jus de citron, au bain-marie en mélangeant de tant en tant à la Maryse (comme ça le risque de brûler le chocolat et très faible)
  3. On laisse tiédir le mélange au chocolat
  4. On verse le chocolat dans un saladier et on intègre une petite partie des blancs pour détendre le tout
  5. On incorpore délicatement le reste des blancs en plusieurs fois et on remue délicatement à la maryse
  6. On verse dans de jolies verrines et on réserve au réfrigérateur (moi je les déguste le lendemain)

Conseil :

Préférer un chocolat plus riche en cacao, car la crème de marrons a un FORT pouvoir sucrant

N’ayez crainte, aucun goût, aucune odeur de pois chiches n’est à déplorer et sincèrement même les « non-vegans » seront épatés

La recette de base fonctionne À LA PERFECTION ( c’est-à-dire, sans le citron et la crème de marrons).

Conserver seulement la quantité de jus de pois chiches et la quantité de chocolat noir et LAISSEZ PARLER VOTRE IMAGINATION.

Si cette recette te plaît

Épingles là sur Pinterest !

mousse au chocolat creme de marron et citron vegan

6 Replies to “MOUSSE AU CHOCOLAT VEGAN – Citron & crème de marrons (jus de pois chiches)”

  1. Yummmm elle à l’air trop bonne cette mousse ! Je la rajoute dans la liste des recettes que je dois faire (y a déjà le pesto de menthe dedans ). Je suis à fond pour la creme de marron par contre ça me fait un peu peur le citron avec le chocolat. Et il va déjà aussi falloir que je sache comment faire du jus de pois chiche ( oui oui grosse grosse débutante)

    1. Franchement c’est une merveille, légère, onctueuse et bien chocolaté. J’ai été bluffé !
      Pour l’association sache que les agrumes comme le citron et l’orange se marient très bien avec le chocolat, après c’est une histoire de goût ! Concernant la crème de marrons, bah oui ! Saison oblige, les châtaignes et les marrons arrivent à grand pas, la récolte c’est pour le mois prochain, et j’ai hâte !
      Comme je le spécifie, la recette de base (jus de pois chiches et chocolat) est PARFAITE, alors utilises-la telle quelle, ou personnalise la à ton goût, et surtout tiens nous au courant, j’ai hâte de voir tes réalisations.
      Enfin pour le jus de pois chiches, erreur de ma part, ça n’était pas évident il s’agit du jus de la boite, « les petits plats de Rose » ont mené l’enquête sur le fait de le consommer ou non, à priori pas de danger immédiat ha ha !
      Bises

  2. Miam miam, ca donne envie tout ca, j adore le chocolat, tous les soirs je mange mon carré a 80 %

    1. Et bah ça c’est top ! C’est recommandé, c’est très bon pour la santé, félicitation !!!

  3. Ah super merci pour ces précisions ! Je pense que je tenterai avec la crème de marron . Par contre le citron je pense que je risque de ne pas aimer parce que je n’aime déjà pas l’association choco orange. Super pour le jus de pois chiche, c’est génial pour moi s’il faut juste récupérer le jus de la boîte .
    Ah et juste une petite question, est-ce que c’est normal que je ne reçoive pas de notification sur ma boîte mail quand tu réponds à mes commentaires sur le blog ?

    1. Oui l’association agrumes/chocolat il faut aimer ! C’est une question de goût.
      Ha mince … non effectivement il serait préférable que tu sois informé des réponses … je vais m’en occuper ! Merci pour cette remarque, car je n’en avais pas connaissance ! Il y a tellement de petites subtilités dans la création d’un blog ha ha !!!

Laisser un commentaire