MUSCULATION, FITNESS, CARDIO-TRAINING // KÉSAKO ?!

Hello tous le monde,

Aujourd’hui je vous parle de SPORT !!! NON ne partez pas. C’est très bon pour la santé physique et psychique.

Ça va vous faire du bien, restez !

Bah ouai … parait qu’il faut se bouger les fesses …

 Mangez, bougez … Tout ça, tout ça !

Je ne sais pas si l’on pourrait me qualifier de « sportive » mais j’ai toujours pratiqué une activité physique régulière… sans pour autant afficher un corps d’athlète !

Durant mon enfance et mon adolescence je me suis essayé à plusieurs sports et activités : judo, GRS, danse, natation, course à pied, fitness

Et il y a 2-3 ans je me suis intéressée à la MUSCULATION !

musculation-souleve-de-terre

En plein « BOUM » actuellement on en entend parler partout, les filles se mettent à « soulever de la fonte » parfois mieux que certains bonhomme, d’autre affiche des booty de rêves, les comptes fitness fusent sur Instagram, et des programmes d’entrainement fleurissent de partout !

Et dans ces méandres, je me dit que certains et certaines d’entre vous sont complétement perdues … et ne savent plus ou donner de la tête …

Je compte donc partager avec vous ma routine sportive et tous pleins d’infos sur mon sport !

Et la première question à laquelle je souhaite répondre, histoire de commencer sur de bonne base c’est :

« Mais la musculation c’est quoi exactement ? »

Bah oui … parce-qu’il y a aussi le fitness, c’est pas pareil ? Et le cardio-training c’est quoi alors ? »

Sans oublier tous ces protocoles, méthodes d’entrainements et nouveau concept, le crossfit, le tabata, le HIIT, … Mais ça on en parlera plus tard !

Bref on comprend plus grand-chose non ?

Par ce premier article je ne vais pas vous sonner les cloches, mais juste remettre les pendules à l’heure … ha ha !

Vous éclairer sur ces différentes disciplines et démystifier tout ça !!!

C’est parti pour le premier article d’une longue série !

Inaugurons la catégorie

Lifestyle – Sport

avec

« MUSCULATION, FITNESS, CARDIO-TRAINING // KÉSAKO ?! »

Pour pouvoir répondre à la question « La musculation c’est quoi ? » j’ai du faire un peu le tour des disciplines approchantes, à savoir :

  • la musculation
  • le fitness
  • le cardio-training

On va donc voir ensemble les différences entre musculation, fitness et cardio-training

La Musculation

Lorsqu’on parle de musculation, une grande majorité pense culturisme, et si effectivement

Culturisme = Musculation

ATTENTION … car Musculation ≠ Culturisme !

En effet la musculation est :

un ensemble d’exercices physique visant le développement des muscles squelettiques et ceux pour acquérir FORCE, ENDURANCE ou VOLUME MUSCULAIRE

Plus techniquement il s’agit de produire une hypertrophie musculaire et plus vulgairement d’augmenter la taille des muscles.

Le nom anglais « body-building », littéralement « construction du corps » est très intéressant car c’est bien l’objectif même de la musculation : construire son corps !

Ainsi on retrouve 3 différents pratiquants de musculation :

  • Les bodybuilder
  • Les powerlifteurs
  • Les haltérophiles

Si ces 3 athlètes pratique bien la musculation, leurs objectifs et leurs méthodes d’entraînements sont pourtant très différent.

Le bodybuilder pratique le culturisme, il est en quête d’esthétisme, d’harmonie, de masse musculaire volumineuse et sèche

Le powerlifteur est axé sur la force pure, il possède un volume musculaire important, des muscles massifs, il doit s’exercer à soulever les charges les plus lourdes possibles sur des exercices tel que soulevé de terre, développé couché, squat

L’haltérophile doit allier force et technique, en maîtrisant vitesse, souplesse, coordination et équilibre. En compétition il est évalué sur les exercices d’arraché et d’épaulé-jeté.

photo-musculation-entrainement

Je sais aussi que pour beaucoup la musculation n’est pas considéré comme un sport … ceci est essentiellement du à la partie « esthétique » de cette discipline, on parle de « gonflette » très souvent …  comme si on allait à la salle comme on va à la pompe à essence pour regonfler ses pneus … je vous assure que c’est bien plus épuisant que ça … !

Il faut savoir que lors de séance de musculation les sensations et le travail des muscles sont intenses et parfois violents, on travaille avec des charges lourdes et une suite d’exercices sélectionnés pour choquer et « détruire » le muscle afin qu’il puisse grossir et se reconstruire, généralement on épuise les muscles avec des exercices lourds monopolisant de gros groupes musculaire pour ensuite pratiquer des exercices d’isolation qui achèveront le muscle choisi, ces effets sont ressenti pendant la séance mais également longtemps après l’entrainement.

Les exercices s’enchaînent, ils sont intenses et épuisant mais de courte durée

salle de musculation

Le fitness

Le fitness (ou aérobic sportive) est un ensemble d’activité de mise en forme, souvent pratiqué lors de cours collectif sur une musique entrainante, telle une chorégraphie effrénée.

Cette activité sportive est très pratiquée par les femmes, elle mêle des exercices empruntés à la musculation, des exercices d’étirements (stretching) et des exercices de cardio-training.

Ici on vise le renforcement musculaire, l’amélioration de sa condition physique, de son hygiène de vie, le galbe, la tonicité, le gain de forme dans un souci de bien-être.

On travaille sans charge (comme durant le légendaire cours d’abdos fessiers), ou avec des poids léger.

Les exercices sont plus modéré (de faible intensité) mais aussi plus long. Le volume musculaire est bien présent mais n’est pas massif, le corps est fin et tonique.

Le Cardio-Training

Le cardio-training, est une activité sportive basée essentiellement sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’effort.

Le principal acteur est donc le cœur, même si les effets de ce sport sensibilise tout l’organisme, tant sur le plan musculaire que cardio-vasculaire.

Cette pratique regroupe toutes les activités d’endurance qui vise à améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire.

Le cardio-training améliore donc le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire, systèmes jouant un rôle très important dans la bonne santé du corps.

Par la pratique du cardio-training, on cherche donc à gagner en endurance, en énergie, et en capacité cardiaque dans le but d’améliorer sa santé globale.

On le pratique par la course à pied, le vélo, le rameur, l’elliptique par exemple, en endurance fondamentale (il s’agit de pratiquer l’exercice à une allure modéré mais sur une longue durée) ou à haute intensité.

Le volume musculaire est faible, les muscles sont secs et long, c’est un physique athlétique mais pas massif.

musculation-entrainement

Vous l’aurez compris, la discipline à privilégier dépend de vos objectifs et de vos envies.

Personnellement je pratique essentiellement la musculation, mais mon entraînement a été pensé et créé par rapport à mes objectifs à savoir, un corps tonique, musclé, dessiné et harmonieux.

ADMIREZ, INSPIREZ-VOUS, MOTIVEZ-VOUS !!!

Pour illustrer un peu mes propos je vous propose d’observer plusieurs physiques tous liés aux disciplines citées

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Un grand merci à Margaux, Victoire et Sabra, qui ont accepté que je les cites et que j’expose le résultat de leurs performances.

Évidement je ne peux citer tous les comptes inspirants, mais en voila quelques autres pour la route qui font parti de mes préférés :

Chloé qui a aussi un blog top qui propose des tas de recettes délicieuse « Bowl and Spoon »

Sissy, la légendaire ! Qui propose des entraînements avec ou sans matériel, et ils déboîtent, des recettes top et des looks de rêve sur « Bikini avec Sissy »

Marilyne, coach sportif et modèle photo, qui a vraiment un physique de déesse

Jojo_fit44, qui partage son évolution et sa progression admirable

Max_cpr, qui affiche un corps de folie, une volonté de fer et se goinfre pourtant de petits-déjeuners dingues et gourmands

Et vous quel est votre sport de prédilection ?

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musculation-fitness-cardio-training-kesako

2 Replies to “MUSCULATION, FITNESS, CARDIO-TRAINING // KÉSAKO ?!”

  1. Sympa cette article ! Ça clarifie bien les choses 🙂 Et je suis ravie d’en faire partie. Merci

    1. Merci ! 🙂
      Oui un petit rappel des bases était important pour débuter !
      Moi je suis ravie d’avoir eu la permission d’exposer tes efforts et ta motivation

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